mercredi 1 juillet 2015

Le sel de la Terre

L'humanité. Depuis 40 ans, le photographe brésilien Sebastiao Salgado nous livre une incroyable collection de photographies : " Plus que jamais, je sens que la race humaine est une. Au-delà des différences de couleur, de langue, de culture et de possibilités, les sentiments et les réactions de chacun sont identiques. Les gens fuient les guerres pour échapper à la mort ; ils émigrent pour améliorer leur sort ; ils se forgent de nouvelles existences dans des pays étrangers : ils s'adaptent aux pires situations..."

Cette semaine, j'avais envie de vous faire partager mon coup de cœur pour son travail : des photographies, en noir et blanc, relatant avec force l'esclavage en Amérique du Sud, la mort au Rwanda, au Congo ou encore en Yougoslavie, l'extrême pauvreté au Brésil, la famine au Sahel... des portraits puissants, émouvants... l'humanité !

© Sebastiao Salgado

© Sebastiao Salgado

© Sebastiao Salgado

© Sebastiao Salgado

© Sebastiao Salgado

© Sebastiao Salgado

Le documentaire Le sel de la Terrerévèle la vie et l'œuvre de ce grand photographe grâce au regard complice des deux réalisateurs, Juliano Ribeiro Salgado, son fils, et Wim Wenders qui a toujours admiré son travail : "Nous nous sommes rencontrés dans son atelier parisien. Il m'a montré son travail en cours, et j'ai pu ainsi jeter un premier regard sur Genesis. Cela m'est aussitôt apparu comme un nouveau projet formidable et, à l'image de ses précédents engagements, un projet à très long terme ! J'ai tout de suite été fasciné par son implication et sa détermination (...) Et puis, un jour, il m'a demandé si je pouvais envisager de me joindre à lui et à son fils Juliano pour une aventure dans laquelle tous deux étaient déjà engagés, et pour laquelle ils sentaient la nécessité d'un autre point de vue, d'un regard extérieur." 

Un documentaire bouleversant, dans lequel nous découvrons bien plus qu'un photographe, un amoureux de la nature humaine, un homme fascinant qui rend un hommage à la beauté de la planète,
hommage que vous retrouvez également dans son œuvre Genesis, le résultat de huit ans de travail, 30 voyages et 245 photographies. Un grand projet qui nous montre la richesse et la diversité des peuples qui vivent encore de manière traditionnelle. Un souffle puissant au plus proche de la nature.

© Sebastiao Salgado

© Sebastiao Salgado

© Sebastiao Salgado

© Sebastiao Salgado


Genesis, Sebastiao Salgado, Tashen éditions

1 commentaire: